Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
wos-rpg.over-blog.com

Background

La campagne se déroule au sein de la tribu des Türk vers la fin de l’empire Avar, quelques années avant la fondation de l’empire des Köktürk en 552.

Background historique

L’empire Avar

Il y a environ 150 ans, la tribu des Avar s’est e´tendue depuis le Nord pour fonder un vaste empire, soumettant la plupart des clans et tribus de la steppe, y compris les Türk.

Au Sud-est de l’empire, ils se heurtèrent au royaume des Wei, peuple Türk à l’origine mais depuis profondément sinisés et installés dans le Nord de la Chine actuelle. Non seulement els Wei stoppèrent l’expansion des Avars, mais ils n’ont eu de cesse de les attaquer et récupérèrent même la frange méridionale de l’empire Avar. Bien protégés par le royaume des Wei, les Chinois peuvent comploter pour tenter d’affaiblir les puissants et menaçants Avar qu’ils surnomment les Insectes Grouillants.

Au Sud-Ouest, en Sogdiane et jusqu’à l’empire perse Sassanide, règne la confédération nomade des Hephtalites. Ils ont de bonnes relations avec les Avars. Ils ont récemment accru leur pouvoir en s’étendant vers la Sogdiane, dont les royaumes locaux leur paient tribut.

Il y a quelques décennies, l’empire Avar a subi un conflit dynastique et a été proche de la guerre civile. Certaines tribus, en particulier les Tölöch, ou Tiele, peuples de langue turque, ont essayé de profiter de la situation pour s’émanciper mais ont été écrasés par les Avars avec l’aide des Türk. À l’est, les Wei, bien qu’eux aussi séparés en deux royaumes concurrents, ont profité de la faiblesse des Avars pour s’étendre vers le Nord et l’Ouest.

Aujourd’hui, les Avars ont à nouveau un Qaghan unique, Anaguei, appelé aussi Chiliantubingdufa Khan, mais ni son prestige ni sa force ne sont aussi grands qu’il y a 50 ans.

Les Türk

« Türk » signifie « homme fort ». Ils forment une confédération de clans nomadisant dans les monts Altai. Ils vivaient jadis plus à l’Est, mais ont été expulsés par les Wei il y a plus de 100 ans, lorsque les armées Wei ont expulsé de ses terres le clan Ashina qui a dû trouver refuge plus à l’Ouest dans l’Altai, dans l’empire Avar.

Les Türk parlent une langue turque, alors que les Avars sont mongolophones. Ils contrôlent beaucoup de mines de fer et sont réputés pour leurs forgerons. Ils prétendent descendre des Hsiung-Nu, un peuple à dominante turque lui aussi, et dont l’empire a dominé la steppe il y a plusieurs siècles.

Les dirigeants de la tribu des Türk sont tous issus du clan des Ashina. Leur chef actuel est Bumin Khan. Bumin Khan est entré en rébellion il y a 2 ans après avoir été humilié par le Qaghan Avar : après avoir informé le Qaghan d’une nouvelle rébellion des Tölöch et l’avoir aidé à la mater, Bumin demanda pour son service la main d’une fille d’Anaguei Qaghan. Anaguei répondit que les Türk étaient les esclaves des Avar et n’avaient aucun droit à épouser une princesse Avar. Bumin est cependant encore assez seul, car les clans Türk hésitent encore à défier les puissants Avar.

Background culturel

La légende raconte qu’après la dispersion des Hsiung-Nu, l’un de leurs clans fut massacré à la suite d’une bataille perdue. Seul un enfant fut épargné par les guerriers qui lui coupèrent seulement les pieds et le laissèrent dans les marais, pensant qu’il serait dévoré par les loups. Mais une louve envoyée par Tengri le recueillit et l’éleva. Lorsqu’il devint adulte, il s’unit à elle. Elle conçut 10 fils qui sont les ancêtres des 10 clans Türks actuels. L’un d’eux prit le nom d’Ashina et tous les dirigeants Türk viennent de son clan. Les Ashina sont composés de 500 familles nomadisant dans l’actuelle Dzoungarie qui contrôle la route vers la Sogdiane. Le loup est l’emblème des Türk.

Les Türk sont les Nomades d’Asie Centrale typiques. Ils suivent les descriptions des règles, honteux de mourir vieux ou de maladie, buvant dans les crânes de leurs ennemis pour les honorer… ils sont tengristes animistes et vénèrent la Ciel, la Terre mais aussi le Feu. Ils ont subi quelques influences de leurs voisins sogdiens : dans leurs échange internationaux, ils utilisent le Sogdien, langue commerciale d’Asie Centrale, et leur vénération du feu pourrait venir du Mazdéisme. Ecpendant, ces influences restent légères.

Les Türk utilisent intensivement le chameau dans les déserts. Leur armée inclut de l’infanterie montée sur chameaux. Ils ont été fidèles aux Avars et les ont même aidé à écraser plusieurs rébellions, en particulier celles des Tölöch. Lorsqu’ils partiront à la conquête de l’empire Avar, ils prendront le nom de « Köktürk », ou les « hommes forts bleus/célestes » : bleu est la couleur de Tengri et du Qaghan.

Règles

Compléments, précisions et modifications des règles :

Ordre social :

Les nobles sont appelés Bek

Les généraux de plus haut rang sont les « Shad »

Les princes sont les « Yabghu », équivalent de Khan de haut rang sous l’autorité directe du Qaghan. Après la fondation de l’empire Köktürk, ainsi sera nommé le dirigeant re l’empire occidental, soumis au Qaghan qui règne à l’Est.

Langues :

Les Türk parlent une langue turque. Les langues étrangères disponibles sont l’Avar, langue mongole, et le Sogdien. Sauf exception :

Avar : base = langue natale (Türk) – 65%

Sogdien : base = 0%, limiter à status%

Allegiances :

Commun : animisme, ancêtres, tengrisme

Rare : mazdéisme – les autres religions seront introduites plus tard

Skills:

Craft [Herding - Camel]

Knowledge [Mazdaism]

Non disponible: craft [Herding - Reindeer]

Professions:

Toutes sauf Siberian Hunter et Reindeer Herder.

Les forgerons reçoivent 25 skills points supplémentaires à répartir entre les compétences primaires et Allegiance [Ancestors]

Powers:

Les chamans peuvent contacter leur ancêtre louve comme esprit ancestral : traiter comme un esprit loup protecteur. Ils peuvent se transformer en loup.

Heros Ancestral: Ashina

POW 21

INT 13

Allegiance Ancestors 100%

Allegiance Tengri 80%

Batyr. Pacte avec un esprit loup protecteur (sa mère).

Powers:

Stunning Uran

Skills:

Sabre 120%

Tous les autres primary skills de bek + Command 100%

Tous les secondary skills de bek 75%

Malheureusement, la nouvelle de la mort de Bek-Toro est parvenue aux PCs. Le fils de Yiran, Ayu-Kulak, est parti représenter les familles aux premières funérailles et en profité pour réclamer la main de Kenjeke, fille de Bek-Toro Shad, qui lui avait été promise il y a des années de cela. Il est parti accompagné de Temir le chaman et de Jebe-Tsenkher, issu d’un clan mongolophone et ancien esclave des Chinois, libéré et adopté par le clan il y a quelques années.

Bek-Toro, chef défunt du clan Ashite, yabghu Türk

Tchoyun, frère de Bek-Toro, candidat à sa succession

Ak-Tchenem, chaman blanc, ancien conseiller de Bek-Toro et maintenant de Tchoyun. Pro-Avar.

Ay-Salkin, veuve et ex-première épouse de Bek-Toro, mère de Kenjeke, future épouse de Tchoyun

Kenjeke, fille de Bek-Toro et Ay-Salkin, promise par Bek-Toro à Ayu-Kulak et par Tchoyun à un étranger (Hephtalite ? Sogdien ?)

Gara-Gan, petit frère de Kenjeke encore trop jeune pour remplacer son père Bek-Toro

Yiran, père d’Ayu-Kulak.

Temir, chaman noir au service de Yiran

Les persos :

Ayu-Kulak, fils de Yiran, fiancé de Kenjeke

Jebe-Tsenkher, dit aussi Kökok, « proto »-Mongol au service du clan de Yiran

Arslan, guerrier au service de Yiran, issu d’une famille vassale

Geche-Yüz, guerrier et garde du corps de Yiran

Autres :

Anaguei, Qaghan de l’empire Avar

Bumin, khan des Türk, en rébellion contre Anaguei

Rencontres :

Bouleau-Blanc, guerrier Ashite retourné en votre faveur

Kökötöy, chaman blanc Ashite exilé par le père de Kenjeke

Bonne-Fortune, barde de Bumin

Riche-le-Cerf, chaman blanc conseiller de Bumin

Awazi, marchand sogdien

Petit-Ibex, Chanceux, Blanche-Hermine, Töläch membres du clan des Grues Cendrées

Aigle Bleu, chaman blanc Töläch

Wang, moine bouddhiste chinois

Itaryie, guide kumulien

Plakem, juge de Kumul

Ys-Alma, caravanier tokharien

Bir-Bilek, Kirghize résidant à Kumul

Guo, sergent Wei

YuwenTai, général en chef des Wei orientaux

Olga, esclave slave

Bögü, jeune noble Gaoche du clan des Loplik, fils de Bayanchur

Bashi, Iprahan, Hala, guerriers Gaoche du clan des Loplik

Esprits:

Ashite, ancêtre éponyme, id. Ashina

Ay-Kara (Lune-Noire), ancêtre chaman de Kenjeke

Kök-Kempir (Vieille-Femme-Bleue), ancêtre chamanesse de Kenjeke

Jez-Kempir (Vieille-Femme-Cuivre), esprit tellurique malfaisant

Partager cette page

Repost 0