Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
wos-rpg.over-blog.com

Croyances

Notions de croyances nomades.

Les Nomades sont tengristes-animistes.

Univers :

Le monde est divisé en trois plans superposés.

Au milieu, notre monde visible. Y résident les êtres vivants mais aussi les esprits naturels qui le régissent. En bas, le monde des esprits malfaisants, les üör, qui viennent parfois enlever une âme aux vivants pour les rendre malades (*). Erlik, dieu des morts, est leur maître. En haut, le monde des esprits célestes et protecteurs, les Ayyi. Au plus haut réside Tengri, dieu suprême. Les chamans sont capables de voyager dans ces plans.

Religions :

Tengrisme : l’univers a été crée et est dirigé par Tengri, le dieu suprême. Il est aussi le maître des autres divinités, chacune représentant un aspect de l’univers (fertilité, tonnerre, destinée, prédateurs…). Les divinités positives représentant de grands principes comme la fertilité sont appelés Ayyi. Les divinités plus « matérielles », comme une montagne, sont les Ezi.

Animisme : le monde est habité d’esprits invisibles, source de son fonctionnement. Certains sont puissants, d’autres sont quasi inactifs, certains interagissent avec les humains, d’autres sont indifférents. Les divinités sont considérées comme des esprits infiniment puissants, et traitées comme tels. Certains esprits peuvent prendre une apparence physique, en générale animale. Les chamans sont capables d’intercéder auprès des esprits.

Il faut se méfier des esprits malfaisants üör et ne pas les attirer par des paroles inconsidérées. Il faut sacrifier régulièrement aux Ayyi et aux ancêtres. Certains héros allient un esprit qui les protège et leur confère des pouvoirs exceptionnels.

Il n’y a pas de clergé, tout le monde peut sacrifier, mais seuls les chamans savent trouver les esprits et leur parler.

(*) une âme est un principe vital. Chaque être en a plusieurs : souffle, corps, psychisme, santé, force, intelligence… un peu comme les caractéristiques INT, CON, etc.

Merveilleux :

Outre les esprits, il existe des êtres fantastiques. Les plus courants sont les griffons, les chevaux ailés, les fées, les démons, ou des êtres équivalents à nos lutins : des montagnes, des bois. Certains sont malfaisants, d’autres neutres ou bienfaisants.

Certaines légendes racontent aussi un monde souterrain habité par des créatures telluriques magiques et effrayantes, comme des ogres ou des géants.

Partager cette page

Repost 0