Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
wos-rpg.over-blog.com

Kenjeke & Ulap

10 Janvier 2016 Publié dans #KENJEKE & ULAP

Ce post est pour les chamans. Les autres vont voir ailleurs si j'y suis en transe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maître Zit 22/04/2016 09:07

je continue sur ce psot qui servira aussi de lecon à Kenjeke.

Pour récupérer ses esprits permanents, Ulap doit aller les chercher, c-à-d faire une simple transe pour chaque esprit, sans combat, négo ou quoique ce soit d'autre. 1d10 heures par esprit. Il pourra faire ca pendant les pauses. Pendant celle de midi, il récupère déjà Pätosch après l'avoir cherché dans le Monde Inférieur pendant 6 heures.
Pätosch a bien possédé le premier cyclope, mais celui-ci a bien résisté à la peur (jet critique) et n'avait qu'une simple appréhension de la surface. J'ai donc attendu qu'il soit blessé pour le faire fuir.

Les esprits avec une alliance provisoire (par exemple Vomissonkatrör) peuvent être appelés autant de fois qu'il reste d'alliances, sans avoir besoin de les rappeler lors d'une transe. Mais quand il n'y a plus d'alliance, c'est fini.

Maître Zit 26/03/2016 11:58

Une fois vos affaires avec les esprits réglées, vous cessez vote transe. Jenkeke, est assise en tailleur. Elle tient les rênes de son cheval d'une main et un lasso de l'autre qui enserre un homme de taille surhumaine qui pourrait l'envoyer valdinguer s’il le voulait mais reste passif, à quatre pattes. Il fait sombre, elle distingue à une trentaine de pas la masse sombre du sinistre oboo. Plus loin à gauche, les chevaux n’ont apparemment pas bougé, sous la bonne garde de Jebe-Tsenkher. Elle ne distingue aucune silhouette se détachant à la faible lueur de la lune.
A l’exact opposé, Ulap est avec les moines et trop loin pour y voir quelque chose. Durant son approche, il n’en voit pas plus pas plus que Kenjeke : l’oboo, les chevaux, peut-être l’ombre de Jebe-Tsenkher parmi eux, mais c’est tout. Arrivé à quelques mètres, il distingue enfin les corps de deux guerriers allongés sur le flanc de l’oboo.

Kenjeke 29/03/2016 15:18

Kenjeke garde la battoir pour deux utilisations et et limite ses gémissements de son mieux à chacun de ses pas...

Ulap 28/03/2016 13:26

Si l'esprit d'invisibilité est encore actif, je le rappelle.
Quid des cyclopes et du battoir a yaourt (pour ce dernier, Kenjeke en garde le contrôle?)
Si rien de "spirituel" n'est urgent, je vais voir les deux blessés.

Maître Zit 27/03/2016 22:13

Ulap et Kenjeke voient la scène. Deux corps gisent au bord de l'oboo, vous reconnaissez aisément Arslan et Gache-Yuz, mais pas de trace d'Ayu-Kulak. Jebe-Tsenkher garde toujours les chevaux un peu plus loin.

Kenjeke 27/03/2016 21:00

J'ai rien compris. Pourquoi elle ne voit rien ?

Maître Zit 26/03/2016 18:25

attends un peu, j'aimerais que Régis réagisse d'abord. Je vais effacer ta réponse car cette Kenjeke là est encore possédée par Ashite, mais Ayu-Kulak ne le sait peut-être pas. Par ailleurs, tu ne verais pas Ayu-Kulak d'où tu es et encore moins le tug.

Kenjeke 26/03/2016 17:55

On continue sur le fil du récit commun, non ?

Maître Zit 19/03/2016 18:19

En cédant sa place à Ulap, Kenjeke a juste le temps de discerner vaguement à côté de lui un petit être qu’elle n’avait pas encore remarqué et qui disparaît soudainement. Le taureau-Ulap ne semble pas s’en inquiéter et fonce vers Jez-Kempir qui l’esquive. Elle tente de lui grimper sur l’échine, mais Ulap rue et Jez-kempir et repoussée.
Jenjeke tente alors d’attaquer le dernier esprit qui s’en prend à son fiancé, mais elle ne parvient pas à le saisir. En revanche, elle sent comment il fonce vers son propre corps. Elle sent alors une intense douleur : son corps est blessé. Elle est attaquée sur le plan physique.
Elle remarque comment Jez-Kempir est parvenue à grimper sur l’encolure d’Ulap et tente de le soumettre, sans succès pour le moment apparemment. Mais elle prend l’avantage.

C’est alors que la voix d'Ashite emplit son âme : « Courageuse jeune fille, laisse-moi entrer en toi et continue le combat ici !»

Maître Zit 26/03/2016 11:18

Ashite est toujours dans ton corps. Il en sort pour te dire "Merci Kenjeke, le tug est À nous si le guerrier ose le prendre. Sinon, tu le feras toi-même. Je vais prendre le corps d'un des monstres, tu me délieras dès que je te le demanderai." Et il se dirige vers l'esprit à forme de chèvre qu'Ulap avait envoyé posséder un des monstres.

[je vous fait un petit messag eplus tard pour vous dire ce que vous trouvez en retournant dans le monde physique]

Kenjeke 25/03/2016 23:00

Kenjeka va passer probablement un accord provisoire avec l'esprit battoir... Mais en fait elle lorgne sur Ashite... Qu'a-t'il fait lorsqu'il a promit son aide ? Que va-t'il faire maintenant ?

Maître Zit 25/03/2016 20:09

Ah, tu n'es pas familier du basic ?
Les MP se récupèrent en se reposant. 100% en 24h. Le maximum = POW.
POW est une caractéristique. Quand tu résistes à un POW > ou = (lors d'un combat spirite comme c'est le cas ici ou quand on te lance un sort ou quand tu en lances un à quelqu'un), tu gagnes le droit à une expérience. Normalement, tes chances sont de (21-POW)x5%, mais dans WotS, les chamans ont (25-POW)x5%. Soit pour Kenjeke 55%, et plus si elle sacrifie des points. Elle gagne 1d3 POW (normalement c'est 1 pt, mais j'accélère le rythme car une campagne par blog est lente). Un chaman a un POW illimité, un jet de 01-05 est toujours une réussite.

Un chaman évite de descendre sous POW 16, et encore un chaman expérimenté (un " major shaman" comme Ulap) ne descend pas sous 18. Kenjeke a une pierre qui lui donne un bonus de 3 dans le combat spirite : en fait c'est chaud mais pas complètemnt idiot. Tu pourrais commencer par sacrifier 1 pt, ca te mettrait à 13 -le minimum pour un chaman - et avec un peu de chance, tu regagnes le point, voire plus. Et puis tant que tu as l'aide d'Ulap, tu peux prendre des risques chez les esprits -sauf les célestes, là, il ne peut pas grand' chose. À toi de décider si tu prends le risque.

Kenjeke 25/03/2016 18:46

"Bravo Ulap !" (On aurait dit le combat de métamorphose dans le dessin animé de Merlin l'Enchanteur). Comment se récupère les MP et le POW ?

Maître Zit 25/03/2016 10:27

il y a une troisième option : Ulap sacrifie ses 3 POW immédiatement et lie Jez-Kempir dans un objet pour en faire un fétiche. Tout le monde pourra l'utiliser, mais elle sera liée au fétiche qu'elle ne pourra pas quitter.

Ulap 24/03/2016 07:05

Je vais de ce pas sacrifier un point pour m’emparer de ce futur auxiliaire précieux!!!
Ensuite, je discuterai avec Ayu Kulak pour voir si on a besoin de faire pression sur les moines en refermant le passage quand on l souhaites, sous leurs yeux pour prouver notre force (possible en craquant deux points de plus, c'st ça?) ou plus tard pour les maintenir un peu sous pression.
Ne pas négliger le fait que statistiquement, plus on est bas en POU, plus on remonte facilement: plus facile de faire une fois de 17 à 20 que trois fois de 19 à 20 ;-)

Maître Zit 23/03/2016 22:11

Jez-Kempir est un esprit. Elle connait la magie tellurique, dont un des effets te sera plus connus quand les autres te raconteront ce qui s'est passé sur le plan physique. Tu sais que si tu lui sacrifies suffisamment d'humains et construis un oboo de crânes, elle peut ourir un passage dans le sol vers le monde souterrain. Elle connait aussi certains de ces passage perdus dans des lieux retirés et enterrés, sans nécessiter d'oboo. Peut-être pourrait-elle même en faire surgir des êtres qui lui sont alliés ou qu'elle contrôle ? Elle peut aussi s'incarner en vielle femme et intervenir ainsi physiquement.

Bog 23/03/2016 16:39

yep, 20 en POW. A quoi peut server jez Kempir, allie permanent, et dans quel cadre?

Maître Zit 23/03/2016 16:31

correction: Ulap a encore 16 MP et peut conclure 3 alliances provisoires avec Jez-Kempir.
[Ulap a-t-il bien un POW de 20 ?]

Maître Zit 23/03/2016 16:23

Ulap se secoue l’échine mais rien n’y fait, la vieille reste assise. Il se roule enfin sue le dos et l’écrase de tout son poids et Jez-Kempir lâche enfin prise. Elle ne réplique toujours pas, engagée sur le plan physique [-7MP, joli coup]
Kenjeke a réussi à attraper l’esprit-gourdin et l’a jeté à terre. Le gourdin ne réplique pas plus que sa maîtresse mais faiblit [-4MP]
Ulap se tourne prestement et encorne violemment l’esprit de Jez-Kempir qui soudain, apparaît dans le plan physique. Kenjeke peut la voir distinctement, elle a quitté le plan physique. Elle est hideuse, sa face est lacérée par une entaille profonde d’où coule du sang noir. Le battoir la rejoint, Kenjeke sent sa présence de manière plus forte, mais les deux sont affaiblis. Refusant le combat, ils tentent la fuite. Mais Kenjeke appuie sa patte sur le gourdin qui ne bouge plus. Jez-Kempir se transforme en tourbillon et s’éloigneà la vitesse du vent des Steppes. Imme´diatement, Ulap se transforme en corbeau et vole à sa poursuite. Jez-kempir fait des zig-zags, se cache dans une anfractuosité, mais Ulap se fait serpent et la suit. Elle ressort en vielle femme et court, mais Ulap est à nouveau taureau et la rattrape. Finalement, Jez-kempir se retourne pour livrer un dernier combat. Épuisée, elle ne peut pas résister à la charge d’Ulap qui l’écrase de ses sabots. Elle reste prostrée et se soumet à la volonté du chaman.

[Kenjeke a assisté à une poursuite entre esprits, faisant appel à la compétence « fuite de l’âme » qui apermis à Ulap d’imposer un dernier round de combat. Kenjeke a échappé à la poursuite car l’esprit-gourdin (un battoir à yaourt en fait, remarque Kenjeke) a manqué son jet de « soul escape ».
Maintenant, que les esprits son vaincus, Ulap peut expliquer à Kenjeke que faire de sa proie (un seul choix parmi commandement, alliance provisoire, alliance permanente, lien).
Commandement = vous pouvez leur donner immédiatement un ordre auquel ils obéiront. Par exemple pour Jez-Kempir de refermer définitivement cette ouverture. Si ensuite vous détruisez l’oboo, les moines ne seront plus embêtés.
Alliance provisoire = négocier une ou plusieurs aides contre des MP. Pour chaque 4MP (=POW esprit 18/5+) dépensés par Kenjeke, elle pourrait conjurer l’esprit-Battoir une fois. Il lui reste 10MP, donc elle pourrait passer une alliance provisoire pour 2 appels.
Jez-Kempir est plus puissante (POW 21) : il faudra à Ulap 5 MP par alliance provisoire. Il lui reste 14 MP, donc il pourrait avoir 2 alliances, et en utiliser tout de suite une pour lui ordonner de refermer définitivement le passage vers le Monde Souterrain.

Alliance permanente = aide permanente (il y a quelques conditions d’utilisation).
Si Kenjeke sacrifie définitivement du POW, soit 2 points pour cet esprit (POWesprit /10+), elle pourra avoir une alliance permanente avec le battoir. Mais il ne lui resterait que 12 de POW, ce qui n’est pas beaucoup pour un chaman, même si la pierre saka lui donne 3 points de plus pour le combat spirite : un esprit a un POW moyen de 16-17. Elle peut cependant donner un POW immédiatement et un plus tard quand elle en aura plus pour conclure l’alliance.
Une alliance permanente coûterait 3 MP à Ulap. Il peut aussi en sacrifier un seul et attendre d’en avoir regagné pour dépenser les deux qui restent. S’il fait ça, il ne pourra ordonner à Jez-Kempir de refermer le passage 8ou quoique ce soit d’autre) que lorsqu’il aura sacrifié tous ses POW et ainsi conclu l’alliance.]

Une fois décidé de ce que vous faites avec les esprits, vous pouvez réintégrer vos corps.

Maître Zit 16/03/2016 21:08

[HRP] héhé...Kenjeke jusque là a son corps de femme. J'en profite pour t'expliquer les principes des règles.

Le cinquième esprit bouge dans le plan physique, et se dirige à une vitesse fulgurante vers Ayu-kulak, pensez-vous.
Vomissonkatrör est devenu diaphane et cache l'âme de son adveraire : Vomissonkatrör a intégré son corps qu'il possède.

Kenjeke sent la fureur monter en elle et fond sur Jez-Kempir. Elle y parvient d'un seul bond, comme un cheval pense-t-elle fugacement...et ses sabots retombent lourdement sur le sol, devant la silhouette de la Vielle qui, soudain, devient nette. Kenjeke se cabre, ses sabots menacent la Vielle femme voûtée dont les cheveux laissent échapper des nuages de poudre cuivrée. Les sabots de fer lancent des éclairs, ses hénissements font trembler les environs et Jez-Kempir, dans un nuage rouge, empoigne la jument Kenjeke.
Jez-Kempir a décidé de se concentrer sur le combat spirite mais garde sa forme physique ni entrer en transe : ainsi, elle ne peut être attaquée par plus d'un chaman à la fois. À la première passe de combat, les adversaires se neutralisent.

[jet de POW vs. POW. Si réussite, 1d3 + bonus MP perdus par l'adversaire. Avec son POW de 14, Kenjeke a 1d4 de bonus].

Ashite semble à peine écouter ce que lui dit Ulap et n'a répondu mot à Kenjeke mais observe la scène.

Vieille-Femme-Cuivre est très forte, plus forte qu'un humain [Kenjeke le sent, elle a plus de 18 de POW]. Kenjeke sent aussi la chaleur de sa pierre au fond de ses entrailles [la pierre saka lui donne un bonus de +3 pour le combat spirite.]
Au premier round, aucun n'a réussi à briser la résistance de l'autre.

[Kenjeke a 13 MP car elle en a dépensé un pour enter en transe, +3 = 16. Jez-Kempir a >18. Le combat est inégal, mais Ulap pourra prendre la relève. À Kenjeke de décider quand elle abandonne. Je te laisse aussi choisir l'aspect physique de la jument-Kenjeke.]

Kenjeka 18/03/2016 21:35

Kenjeke recule, effrayée par la puissance de la démonesse et déçue qu'aucun guerrier n'ait encore réussi à lui trancher le col... si Ulap prend sa place, elle cherche à capturer l'esprit qui agresse Ayu-Kulak, celui-ci sera peut-être moins fort ?

Maître Zit 18/03/2016 18:19

L'esprit d'invisibilité peut tout à fait utiliser son pouvoir d'invisibilité sur Ayu-Kulak. Ulap peut donc l'appeler mais comme il ne petu pas poru le moment communiquer avec Ayu-Kulak, celui-ci ne saura pas tout de suite qu'il est invisible, ahah.

Kenjeke continue son combat, mais Jez-Kempir cette fois semble plus passive, voire perdre un peu de force : peut-être est-elle occupée dans le plan physique. Mais elle est toujours aussi rude et Kenjeke se cabre en vain.
Le combat continue et cette fois, Jez-Kempir empoigne à nouveau Kenjeke à qui elle tord le cou [Kenjeke perd 3 MP, elle est à 10+3 = 13 et sent bien que ses chances s'amenuisent: 20%]. Il sera temps qu'Ulap prenne la relève. Lui laisses-tu la place ?

Kenjeke 18/03/2016 08:22

[HRP] Pas facile de taper correctement ses messages avec un dumbphone dernier cri sur un site où on ne peut pas corriger ses fautes ensuite... désolé

Kenjeke 17/03/2016 10:28

Kenjeke est maintenant une fière jument blanche dont les sabots de fer emettent des etincelles comme des silex frottés les uns sir les autres. ses naseaux sont dilatés et son regard furieux. elles se battra tant qu'elle estimera avoir des chances de placer un coup. (dison jusqu'à 25%?). son but et de le plus longtemps possible afin de convaincre le tug de sa bravoure (son ambition politique secrète étant d'en prendre le controle autant que possible), mais aussi de laisser le temps zutres de défoncer les défenses de la femme cuivre pour la rendre aussiiserable que possible (l'ideal serait de la prendre en esclavage à son tour, histoire de lui rendre la monnaie de sa pièce, mais bom c'est peut-etre au-delà de ses moyens).

Ulap 16/03/2016 21:41

[Grrrrr, post a lire ci dessous...]

Ulap 10/03/2016 23:33

C'est fait. L'objectif, si rien de mieux ne se propose, c'est que Kenjeke et moi on se concentre sur la vieille grincheuse, et que mes esprits s'occupent des trois autres "trucs".

Ulap 16/03/2016 21:40

Je surveille Kenjeke, mais je voudrais savoir comment aider Ayu Kulak, je suppose attaqué par un truc pas clair sur le plan physique:
Si l'esprit d'invisibilité peut marcherpour proteger Ayu Kulak, alors que ce truc est certainement un esprit ou une créature magique, alors je le lache, option 1
Sinon, si je peux rompre quand je veux ET surveiller Kenjeke, option 2, je le fait.
Sinon, option 3, si je vois que ça chie pour Ayu Kulak, je prends la place de Kenjeke et lui demande de s'occuper de ce truc fonceur...
Dans tous les cas, ma priorité est de proteger Kenjeke.

Kenjeke 16/03/2016 19:26

Kenjeke, pleine d'orgueil, consirère Ashite d'un regard dédaigneux digne de sa propre mère et annonce :"Visiblement il a pris goût à l'esclavage, il n'est peut-être pas digne que nous venions le délivrer... Il ne nous reste plus qu'à vaincre parce les bataille n'ont que deux issues : la mort ou la victoire... " Sur ce, elle se jette sur la femme cuivre avec toute la pugnacité d'une femme bafouée par les esprits, mettant autant d'énergie qu'elle éprouve de désespoir... Sa main tient fermement sa pierre magique dont elle se serre comme d'un bouclier.. [HRP] Est-ce que Kenjeke a une forme particulière sur le plan des esprits ?

Maître Zit 16/03/2016 11:59

[On va considérer la sortie d'Ulap comme une négociation. J'attends un peu que ca suive de l'autre côté et que Kenjeke attaque la Vieille avant de résoudre la négo].

Kenjeke, tu y vas ?

Ulap 16/03/2016 11:38

Entendant cela, le taureau furieux et fumant se retourne vers Kenjeke:
"Et bin puisqu'y veut pas nous aider, t'y va défoncer la vieille tout' seule, y verra que t'es pas du flan..." Et le taureau se recule pour te laisser la place.
Ulap regarde le Tug d'un air un peu méprisant et confus "y s'sont casse l'cul pour venir ici te sortir de ton trou, et tu boude comme une gonzesse? J'sais pas si on a bien fait d'y vouloir rendre aux Ashites la place qu'y méritent... Tu t’rends compte que t’y va passer pour une lopette ingrate ? Ton clan a failli pendant des années, et maintenant qu’t’a des couillus qu’y viennent tu fais ta chochotte ??? T’y sert à quoi, alors ? » Et de cracher par terre, spirituellement parlant…

Maître Zit 16/03/2016 08:46

[Ceci est une Négociation, réglée par un jet en opposition d'allégeance [ancestors] difficile(*) + bonus de Persuade/5 vs. INTx5%. Mais comme Ashite est ton ancêtre, il est "Friendly", c-à-d que le résultat du jet est décalé d'un cran à ton avantage (Ex: un échec devient une réussite, Cf. p. 66). Malheureusement, ton jet est un échec mais le sien une réussite critique, donc il boude.
(*) car ton allégeance principale n’est pas Ancestors mais Tengriism]

Ashite fronce les sourcils, et d’une voix caverneuse répond :
« Vous, mes propres descendants, m’avez laissé durant plus de cent ans, vos ancêtres entassés ici cherchent une sépulture depuis tout ce temps, et tu oses me demander de l’aide ? Plutôt l'esclavage que l'humiliation de mon sang. Prouvez-moi d’abord que vous en êtes dignes, montrez-moi votre courage sans peur de la mort, et peut-être daignerai-je revenir parmi vous ! »

Pendant ce temps, Ulap continue son combat et encorne, encorne et semble de plus en plus furieux, comme frustré.

Kenjeke 16/03/2016 00:43

"Je suis Ashite et en tant que telle je suis venue te délivrer de ton esclavage, en tant que telle je te supplie de venir te joindre à nous car ce combat n'a lieu que pour te délivrer du mal et te permettre d'accomplir ton rôle de protecteur de la tribue... Aide-nous à détruire cet oboo et nous te ramenerons à ta juste place, c'est à dire parmi les tiens et non perdu au fond de ce lieu infâme !"

Maître Zit 15/03/2016 22:42

Kökötöy le chaman est un Ashite lui aussi. Kenjeke a beau être bâtarde, elle reste un Ashite.

Kenjeke 14/03/2016 23:38

[HRP] Kenjeke est-elle de son sang, vu sa batardise ?

Maître Zit 14/03/2016 08:34

Kenjeke peut ainsi réciter le Dustan, la légende du clan qui sert d'identifiant (avec le tamge, symbole du clan et l'uran, cri de raliement du clan).
Le spectre du loup lève la tête. Il se lève devient plus précis et se métamorphose en guerrier puissant armés d'un sabre droit,d'un arc et de septs flèches, comme els morts que vous enterrez. Ses contours sont nets, sa présence est forte et Kenjeke voit passer devant ses yeux des dizaines de visages qu'elle ne connait pas. L'Ancêtre vous a rejoint dans le pan des esprits et fixe Kenjeke d'un regard vieux de plusieurs siècles et demande d'un voix sortant du fond des âges "Qui es-tu pour m'appeler ? Es-tu de mon sang ? Que me veux-tu ?"

Pendant vce temps, Ulap continue à encorner sa cible, alors que Pätosch vous quitte, portant accroché à un de ses cornes l'ombre d'un humain de très grande taille : il a rapidement volé une âme à sa cible et s'en retourne jouer avec jsuqu'à ce qu'il s'en lasse. Vomissonkatrör continue à chevroter en donnant de furieux coups de cornes.

Kenjeke 14/03/2016 06:28

Kenjeke invoque les ancestres pour encourager l'esprit du Tug à secouer ses chaines et tente de le mettre de leur côté...

Maître Zit 10/03/2016 09:07

[Dans ce commentaire, vous suivrez l'action en tant que chamans]

Pour attaquer quelqu'un spirituellement, il faut pouvoir le localiser, car son esprit est lié au monde physique. C'est aussi le cas pour un esprit incarné. Par ailleurs, un être physique (donc un esprit incarné aussi) ne peut être attaqué que par un seul esprit à la fois. Il faudra donc se relayer si Jez-Kempir est incarnée, ce qui est probable si elle doit porter le tug. C'est dur.
On peut estimer que vous savez déjà d'où elle sortira et que vous n'avez donc pas besoin de rester conscients pour la localiser préalablement.

Kenjeke ne parvient pas uniquement grâce à la danse à entrer en transe (jet de Sing loupé). Elle doit utiliser son nouveau pouvoir [1 MP] pour traverser le rideau de la réalité physique. Elle retrouve ce paysage mouvant, mais cette fois, il lui paraît plus clair (jet de knowledge Spirit World réussi). Forte de sa première expérience de l’après-midi, elle comprend un peu mieux que le paysage représente plus les forces et les flux spirituels que la réalité. Elle distingue cependant très nettement l’oboo, image identique du plan physique, et sa vue lui fait ressentir un grand désespoir, presque une détresse : ce sont là les crânes de ses ancêtres qui n’ont pas reçu de sépulture décente. Bien que plongée dans la nuit, elle perçoit les présences du monde physique. En se concentrant, elle peut visualiser ceux dont elle connait l’emplacement, Ayu-Kulak, Arslan et tous les autres. De ce côté-ci, ce sont eux les fantômes. Mais là-haut, dans le ciel, c’est l’Esprit Vautour qui tourne, et la voix du vent semble être celle de l’Esprit du Désert qui parcourt la plaine au loin.
Ulap est présent, net et réel, le regard fixé sur l’oboo. Kenjeke sent sur sa peau vibrer la pierre que Kökötöy lui a donnée « pour la protéger des esprits », lui a-t-il dit. Soudain Ulap lève le doigt. Quelques secondes plus tard, Kenjeke en comprend la raison : sous le sol, quatre présences se manifestent et approchent de la surface. Ulap reconnaît Jez-kempir parmi elles, mais pas les autres. Il vous semble que le sol tremble : Jez-Kempir incarnée ouvre probablement le passage [la portée de vos sens pour détecter une présence dans le monde physique est de POWx10m].

Maître Zit 10/03/2016 22:19

ok, je te laisse intervenir sur l'autre post ?

Ulap 10/03/2016 21:22

Je tente le coup, confiant dans mon chant pour revenir dans la transe.
Je me tiens prêt a lâcher mes différents esprits sur ce groupe, on verra qui sur qui plus tard... Il faut peut-être mieux se focaliser sur la femme cuivre, mais on ne peut tous y aller en même temps, si je comprends bien.

Maître Zit 10/03/2016 19:16

Il faudrait sortir de transe le temps de les prévenir. Comme vos esprits sont près de vos corps, ca peut aller très vite. Mais au risque de devoir dépenser 1 MP pour retourner en transe: ca dépendra d'un jet de Sing.

Kenjeke 10/03/2016 11:19

"Existe-t-il un moyen de prévenir les autres qu'elle n'est pas seule ?" demande Kenjeke à Ulap.

Maître Zit 09/03/2016 11:55

Préparatifs :
Ulap a bricolé un collier avec des plumes et des os récupérés sur les petits animaux morts qu’il donne à Kenjeke. Il faudra qu’elle se fasse sa propre robe si elle veut contacter les esprits et se repérer dans leur monde. Elle peut déjà commencer par ces petits objets : ils viennent d’un oiseau, les esprits devraient y voir une représentation de son âme de chamanesse et la reconnaître comme telle. Il en faudra plus, plus tard, mais le temps manque. »
Ensuite, Ulap apprend à Kenjeke comment entrer en transe presque instantanément. C’est un exercice de l’esprit [sort à 1 point] qui est utilisé en cas d’urgence ou si le chant ne suffit pas à entrer en transe, question d’expérience. Kenjeke essaye une fois rapidement. Elle chante avec Ulap. Son esprit semble vouloir se détacher, puis est soudain comme aspiré hors de son corps, et elle a une vision furtive d’un monde où ce qui est visible ne l’est plus vraiment et ce qui était caché le devient. Il y a bien un désert qui lui semble familier, mais elle ne le reconnaît pas vraiment. Il lui semble flotter dans l’air. L’horizon est diffus, les montagnes qu’il lui semble avoir gravies la veille apparaissent au loin, elle sent des présences proches mais ne peut les identifier. Elle se voit elle-même assise dans un environnement trouble. Une présence est toute proche, qui lui dit « Kenjeke, c’est moi ! ». Et l’ombre devient claire et nette : c’est bien Ulap qui se tient devant la jeune fille. Votre perception du monde est changée, mais Ulap aidera Kenjeke à se repérer. L’exercice se termine et Kenjeke n’a qu’à le décider pour voler vers son corps. Ses sens redeviennent normaux.

La prochaine fois, ça durera plus longtemps et il faudra affronter Jez-Kempir. « Tu comprendras tout de suite comment », la rassure Ulap en riant.

Maître Zit 14/02/2016 13:10

Avant de vous endormir, une fois tout le monde reparti, Ulap impose se mains sur Kenjeke et marmonne. Lentement, Kenjeke sent sa vitalité lui revenir. Mais dans le même temps, Ulap semble pâlir et fatiguer.

Au bout de quelques minutes, une Kenjeke en forme observe un Ulap abattu prendre dans des sacs des petits animaux. Il tient d'abord une gerboise dans ses mains et marmonne à nouveau, La gerboise se débat un instant puis reste immobile et molle. Ulap la repose, morte, pour sortir un lézard qui subit le même sort. Au bout de quelques animaux, Ulap semble à nouveau vigoureux, mais des animaux morts gisent à ses pieds.

Vous pouvez dormir et vous reposer toute la journée. Et peut-être aider Ayu-Kulak dont les faibles talents de diplomate risquent de mettre votre mission en danger.

Deux remarques:
- la vieille femme ouvre des portes grâce à l'oboo : plus de vieille femme ou plus d'oboo, plus de porte. Mais les Jez-Kempir connaissent d'autres passages dans des coins perdus du monde.
- il faudrait peut-être penser à tous vos pauvres ancêtres entassés qui n'ont pas reçu de sépulture.

Maître Zit 06/03/2016 17:47

Ulap aaussi des alliances avec des esprits: i pourrait els appeler pour aider au combat spirite. Vous pourriez vous y mettre jusqu'à 4 contre elle.

Kenjeke 22/02/2016 09:02

"Merci pour tes conseils Ulap, ce sont les mêmes que ceux des vieilles femmes au camp, alors je pense qu'ils sont sages... Je suis ignare dans l'art d'interagir avec les esprits alors considère moi comme ton apprentie le temps de cette confrontation. Nous n'avons pas de chaman blanc sous la main, alors il faudra faire comme nous pouvons." Sur ce, elle remet ses vêtements de voyage et prépare ses armes, déterminée et soulagée de constater que son coprs est de nouveau fonctionnel.

Maître Zit 21/02/2016 16:55

Ulap pourra expliquer à Kenjeke ce qu'un chaman peut faire et comment le faire : voyager dans le plan des esprits (la transe), négocier avec un esprit, soumettre un esprit, mais aussi lui parler de la robe et du tambour, de la mère-animale, de comment cacher son âme ou posséder une créature.

Ulap 21/02/2016 10:50

Ulap fixe Kenjeke de ces yeux pénétrants mais bienveillants...
"Mmmm, je vais te dire ce que j’pense, ma petite… T’es la femme la plus maline qu’j’ai vu, p’t’etre même plus maline que bien des gars qui s’croit plus malins que tout le monde… en plus, les esprits t’ont choisie, qu’tu l’veuille ou non, t’as pas l’choix… Et t’a hérité d’un mari qu’a tout l’courage et la tête qui faut pour aller très loin. Alors deux conseils :
Fait le pas tourner en bourrique, même si t’y trouve ça amusant, mais pousse le dans la bonne direction et vous irez encore plus moins qu’vous pensez tous les deux…
Ensuite, t’es une femme… tu vas trouver sur ton ch’min plein d’vieux grigous comme moi qui z’aimes pas que les femelles elles-y disent comment faire, chaman ou pas, surtout quand t’es aussi jeune et jolie… Accepte d’être dans l’ombre te ton mari, et quand tu sens que t’as le bon moment, alors t’y peut y poignarder dans l’dos… ça peut prendre du temps, surtout quand on s’ra revnus chez nous, y faudra t’méfier de tes pulsions, soit patiente… avec tes ancêtres, ton mari, et ton chamanisme, rin pourra te résister si t’y fais gaffe !
Pour l’aide que j’peux te donner, je vais faire tout c’que j’peux, et y faudra vite te trouver un chaman blanc pour qu’t’y devloppe tous tes pouvoirs… moi, j’suis qu’un gadouilleux qui traine là ou y faut pas qu’t’y aille trop, c’est pas fait pour les jolies demoiselles toutes blanches, mais pour les vieux croutons qui râlent…
Pour le Tug, y va falloir plier cette vieille chouette à nos volontés, et on va y arriver, j’suis sûr ! On peut pas s’planter après tous ce ch’min !

Kenjeke 15/02/2016 21:02

"Ulap, tu sens le vieux bouc sauvage et tu as le caractère d'un yak, mais tu connais ton affaire... Je te remercie" fait Kenjeke soulagée et ayant retrouvée des couleurs. Puis hésitant, elle rajoute : " Je n'avais jamais envisagé devenir chamane, dis-moi ce que je dois faire et je t'obéirais en tout point pour combattre cet esprit qui tient notre Tug."

Maître Zit 30/01/2016 18:36

Quelques remarques sur le plan d'A-K

Jez-Kempir, la Vielle-Femme-Cuivre n'est pas folle. Les facons de penser et de raisonner des esprits sont simplement souvent incompréhensibles pour les humains. Vous, les chamans, vous le savez bien, ou en tout cas Kenjeke l'apprend. Jez-Kempir est un esprit qui peut s'incarner, comme les esprits protecteurs des animaux par exemple. On peut la forcer physiquement si elle s'incarne.

Forme spirite: il faut un voyage chamanique (transe et tout le toutim, Ulap pourra montrer à Kenjeke comment ça se déroule). Un combat spirite peut la forcer à rendre le tug. Un esprit qui accepte une négociation ou une défaite tient ses engagements, même si un esprit tordu comme Jez-Kempir pourrait peut-être interpréter les ordres ou les exécuter de manière à faire capoter l'affaire.

Forme physique: comme n'importe quel être, on peut l'attaquer physiquement ou spirituellement. Dans ce cas, il s'agit d'une tentative de possession comme Ulap a fait avec le sergent Guo au poste frontière. Ça ne dure que quelques instants, 2-3mn au plus. Durant votre transe, vous serez sans défense car vous n'avez pas d'alliance avec des esprits-chiens (qui gardent les chamans durant leur transe), alors les autres devront vous protéger.

Kenjeke 09/02/2016 15:40

Je vais laisser Ulap décider pour ce qui est de la meilleure approche chamanique... Kenjeke est trop novice pour imaginer quoique ce soit.

Maître Zit 25/01/2016 16:41

Jebe-Tsenkher revient avec le bibliothécaire et Ulap avec des sacs remplis des petits animaux que vous avez capturés : lézards, lièvre du désert, serpent, gerboises...
Le bibliothécaire est curieux de savoir ce qu'on lui veut et prend des airs de conspirateur. Tout el monde attend qu'Ayu-Kulak appel pour entrer dans la cellule.

Maître Zit 25/01/2016 18:04

me suis trompé de post, je le bouge ailleurs.