Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
wos-rpg.over-blog.com

ULAP

4 Juin 2014 , Rédigé par Maître Zit Publié dans #ULAP

ULAP

CE POST EST RÉSERVÉ À ULAP. LES AUTRES PASSENT LEUR CHEMIN AU GALOP:

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maître Zit 02/11/2015 11:30

Le dépècement de Kenjeke.
[copie du post de Kenjeke et un peu plus]:

"La nuit tombe. Ulap enfile sa robe et prend son tambour. Il a posé un pichet d’eau. Il commence ses chants étranges et Kenjeke écoute. Les vibrations entrent dans son corps, elle a lentement l’impression de rêver éveillée. La voix d’Ulap qui appelle la protection des esprits l’hypnotise, il ne lui semble plus ne voir que le chaman qui paraît grandir. Soudain une voix ancienne s’élève derrière elle :
« Kenjeke est pour moi ! Je la surveille depuis trois ans, laisse-là. C’est moi qui vais l’emporter. » Derrière Kenjeke se tient Ay-Kara (Lune Noire) dans une robe de chaman, à califourchon sur un bouc aux pattes inversées. Il rajoute à Ulap « Prête-lui ta robe et reste ici, tu n’es pas le bienvenu là où nous allons ». Se tournant vers Kenjeke, il dit « Kenjeke, je t’emmène voir tes ancêtres pour savoir s’ils acceptent ton initiation. Enfile la robe d’Ulap et monte derrière moi ».

La robe d’Ulap sent fort, même selon des critères nomades."

Kenjeke enfile ta robe et monte sur le bouc. Puis l'équipage saute par la fenêtre miraculeusement assez grande durant une seconde et disparaissent. Ils sont partis vers le plan supérieur, là où tu n'es pas bienvenu.

Tu peux arrêter ton chant, il n'est plus utile. Kenjeke gît devant toi, son esprit est à califourchon sur un bouc. Tu pourras s'occuper du corps durant la dure épreuve qu'elle va subir. Elle mourra dévorée par les esprits puis renaîtra comme chamane.

Dans le silence de la nuit, il te semble alors entendre des pas furtifs derrière la porte de la cellule -et ce ne ne sont pas ceux d'un esprit.

Maître Zit 03/11/2015 23:24

Ben, et bien tu peux demander à Ayu-Kulak sur le post principal. J'ai fait une réponse -courte- à ta place, ne sachant pas que tu étais à nouveau connecté : il demandait comment allait Kenjeke.

Mets-toi à jour sur le post principal, c'est déjà le matin.

Ulap 03/11/2015 19:59

[je suis a nouveau connecté]
Je suppose que c'est un moine indiscret, peut être sur ordre, qui est venu écouter a la porte, ou un apprenti libidineux qui essaie d'observer Kenjeke, donc je ne fais rien, sauf réclamer a Ayu Kuulak a boire et a manger

Maître Zit 09/05/2015 15:08

Dans la caverne.
Si Ulap le souhaite, il peut tenter une transe pour sentir la présence d'esprits et d'âmes dans les environs.

Maître Zit 13/02/2015 16:50

"à la recherche du moine perdu"
La divination n'est pas ton domaine mais tu pourrais demander à un esprit naturel mineur. Évidemment, dans le désert, c'est difficile à trouver. Il faudrait peut-être trouver des souris du désert. Peut-être que les oiseaux qui vivent dans les environs ont un esprit protecteur que tu pourrais contacter. L'un d'eux a peut-être vu la troupe.
Ca te prendrais 1 à 10 heures: incantation, jet de knowledge [spirit world], négociation ou combat spirite. J'y ajouterai un jet de chance, mais avec ton POW de 18 ca doit pouvoir passer. Si tu veux le faire, on le joue sur ce post.

Maître Zit 05/03/2015 20:38

Il commence à faire chaud et le garde se protège dans un coin à l'ombre. Il ne te verra donc pas. Tu peux attendre les autres.

Ulap 05/03/2015 13:22

Je viens me poser au plus pret du garde que j'ai designe, mais bien cahe, genre contre la paroi exterieure, si j'ai bien compris. il me faudra parler aux autres pour leur decrire la situation. Si je garde me repere, je lui lache mon esprit de peur avant qu'il ne donne l'alerte, avec une bonne phobie des lieux clos, qui abritent surement des monstres, cela devrait l'empecher de revenir vers les rochers...

Maître Zit 04/03/2015 21:42

Ton sort va bientôt finir, il ne dure que 15mn: il se peut que tes compagnons n'arrivent pas jusqu'au garde avant qu'il en soit fini. Souhaites-tu rejoindre les autres ou trouves-tu une autre place pour te poser avant de te retransformer ? Tu peux aussi interrompre la magie quand tu veux.

Maître Zit 04/03/2015 08:45

Le rocher est à peu près circulaire. Vu de haut, il ressemble à une grosse verrue crevassée de 300m de diamètre, assez plate. Il y a plusieurs crevasses, dont certaines s’ouvrent vers l’extérieur mais s’arrêtent rapidement. Trois d’entre elles attirent ton attention : ce sont plus importantes et sont de véritables canyons.
Deux sont en fait un seul et même canyon qui fait un arc de cercle, un sortie au Sud et l’autre à l’Ouest (donc de l’autre côté de votre position). Il y a un garde armé à chaque entrée. Aucun n’est équipé d’arc. Afin de se protéger de la chaleur, ils restent à l’ombre, donc limitent leur angle de vue.
Un autre canyon partant du Nord finit en cul de sac pas loin du centre après quelques courbes légères et une zone plus large. Il y a aussi un garde à l’entrée, celui-ci avec un arc. Le fond du canyon est séparé de l’autre (en arc de cercle) par quelques dizaines de mètres de rochers éboulés qui permettent de passer de l’un à l’autre en grimpant facilement –mais pas avec des chevaux.
Tu fais un dernier survol avant de te placer à la verticale d’un des gardes (dis-nous sur le blog lequel tu choisis), lorsque tu remarques une particularité : parmi les crevasses « aveugles », sans sortie, l’une d’elle, vers le centre, est plus grande. Elle forme un Y (double fourche vers l’Est) et, malgré l’ombre qui en cache le fond, il te semble voir quelque chose y bouger. Tu t’approches et distingues parfaitement 6 chevaux et 3 hommes en train de leur donner de la paille qu’ils sortent apparemment d’une grotte située vers l’extrémité ouest du « Y ». Ils n’ont pas l’air de citadins, plutôt de routiers.

Maître Zit 02/03/2015 16:42

c'est possible. Ensuite, je te recommande de garder des PP poir les soins. Tu as encore aussi une utilisation de ton esprit de peur.

Ulap 02/03/2015 14:50

Bon, pas facile tout ça...
Je peux faire une reco aérienne, et ensuite les guider au niveau du sol.
Si cela s’avère nécessaire, je peux rendre invisible au dernier moment un élément avance, charge de réduire au silence une sentinelle impossible à passer…

Si c’est possible, je le leur propose.

Maître Zit 01/03/2015 22:47

Invisibilité comme se transformer durent 15mn. Vous êtes à 2-3 km du rocher. Dans les dunes de sable, on ne peut pas courir très vite : tu auras le temps d'y parvenir mais probablement pas d'en faire le tour et en aucun cas de revenir. En corbeau, tu auras alrgement le temps. Tu croasses mais aucun de vous ne sait lire ou écrire. Il y a bien des runes turques pour écrire votre langue, mais rares sont ceux qui savent les lire.

Pour augmenter la durée d'invisibilité il te faudrait une alliance "double", c'est à dire sacrifier encore 2 POW permanents. Tu pourras alors demander 2 choses à ton esprit, par exemple invisibilité 2 fois de suite. Mais je doute que tu sacrifies comme ca 2 POW. Si?

Ulap 01/03/2015 21:49

Si l'invisibilité peut durer, alors je fais la reco comme ça, et je communiquerai avec les autres par écrit si je ne peut pas parler.

Maître Zit 28/02/2015 15:39

tes sorts:
- se tranformer en animal. Si tu veux voler, ce sera un corbeau. C'est petit, la différence est grande donc ca te coûtera 6PP
- invisibilité: c'est un des tes esprits qui s'en charge. Non seulement ca ne te coûte rien, mais en plus tu peux vaquer à tes occupations: il faut normalement se concentrer pour maintenir le sort, mais ton esprit s'en charge. En revanche, il n'utilisera ce pouvoir qu'une seule fois: il faudra que tu relances une transe (1d10 heures, pas de combat spirite, pas de sacrifice) pour le rappeler à toi et pouvoir à nouveau lui demander son aide.

Maître Zit 20/02/2015 17:52

les distances et les durées dans le plan des esprits n'ont pas d'équivalent dans le plan physique.
La rivière n'est pas très loin vers l'ouest (elle coule du nord au sud), mais tu ne sais pas à quelle distance de l'oasis vers sud la grue a vu les humains. C'était en tout cas entre là où tu es et la rivière, mais en diagonale. Mais vous avez des locaux avec vous, peut-être pourront-ils déduire le lieu avec les détails que tu donneras.

Maître Zit 01/10/2014 08:46

[Scénario Vers Kumul]
Comment subjuguer un griffon ? Ulap réussit son jet de Knowledge [Natural History]

Un griffon est un animal prédateur carnassier diurne, pas intelligent comme un humain (nous ne sommes pas à RQ). Il mange tout, éventuellement des humains. Il n'est pas forcément mauvais, juste sauvage.
Ton sort de Muddle ne fonctionnera pas, car il ne change pas les comportements instinctifs. En revanche, tu peux essayer ton esprit de peur, mais ca ne marchera pas immédiatement, il lui faudra le temps du combat spirite.

Une autre facon plus matérielle serait peut-être de lui donner de la viande à manger. Beaucoup.

Maître Zit 27/06/2014 09:39

Épisode "La Croisée des Chemins"

Après avoir observé l'attitude de l'aigle [knowledg[natural history]), tu as reconnu un esprit animal incarné. Aigle-Bleu doit utiliser pour voir à travers ses yeux, mais ce sort étant limité dans le temps, il ne devrait bientôt plus voir grand'chose, même si l'esprit pourrait lui faire un rapport. Tu pourrais te transformer en corbeau mais corbeau contre aigle fort, tes chances sont maigres. En revanche, tu pourrais tenter une incantation pour le repousser: il doit avoir une puissance comparable à la tienne.

Maître Zit 07/07/2014 10:27

Tu appelles ton esprit d'invisibilité et lui demande de te cacher aux yeux des êtres vivants (1er round). Tu pourras à nouveau l'appeler quand tu auras fait une nouvelle incantation: dans ce cas, pas besoin de jet de knowledge (spirit World) ou de négociation, juste un petit voyage pour lui rappeler votre alliance suffira.
L'esprit descend en toi et utilise son pouvoir sur toi (debut du 2ème round). Ceux dont le regard t'englobera ne t'enregistreront pas, comme si tu faisait partie du décors. Tu peux t'avancer suffisamment pour trouver un bon point de vue discret. L'esprit aigle a disparu depuis un moment et ne réapparaît pas.
Cachés derrière des rochers et das buissons, tu peux compter 3 hommes: deux guerriers et un homme plus âgé, ainsi que 4 chevaux. Les deux guerriers faisaient partie du groupe de Tölächs que vous avez massacrés : celui qui montait la garde et que tu avais rendu gaga et un blessé, qui avaient pu fuir tous les deux. Le "gaga" porte son arc, une flèche prête et scrute dans votre direction. Le deuxième a aussi un arc mais est moins aux aguêts, il reste assis adossé à un rocher. Enfin, le troisième homme est assis en tailleur, semblant réflêchir. Il tient un aigle avec une main gantée en appui sur un support vertical. l'aigle est coiffé de son bonet : c'est certainement un aigle de chasse. Sur les quatres chevaux, deux sont sellés, un a juste un licol et le troisième est apapremment un cheval de remonte. Tu remarques sur ce dernier un tambour de chaman accroché.
Les deux guerriers se murmurent des choses, mais tu n'entends pas quoi.

Ulap 06/07/2014 23:00

Je me sépare de tout ce qui pourrait faire du bruit, sauf de ma lame préférée que j'entoure de tissus, et de ma pochette "spécial chaman" avec encens et autres flûte...
Ensuite je m'engage discrètement pour arriver par une autre direction que celle ou nous sommes rassembles, et j'essaie de faire un bilan de leur nombre et position et morale... sans me mettre en danger pour l'instant, je reste prudent et cherche l’aigle de temps en temps.

Maître Zit 04/06/2014 15:40

Comment es-tu devenu chaman ? Voici une partie du secret révélé. Les profanes ne savent pas tout.
- Chaman est héréditaire : tu as donc des chamans parmi tes ancêtres.
- D’abord pendant plusieurs années, tu as eu la « maladie du chaman ». Il te semblait que les esprits te parlaient, parfois même il te semblait les voir, tu étais un peu « ailleurs ». Les profanes te pensaient un peu timbré, les ignorants ! En fait durant tout ce temps, ton âme(*) a été enlevée par un esprit « mère-animal » (**) et élevée au pied de l’Arbre Cosmique, car tu es devenu un chaman noir –les blancs sont élevés en haut de l’arbre, dans des nids.
- Un jour les esprits t‘ont enfin appelé. Tu es entré dans ta yourte. Ils sont tous apparus, ainsi que certains de tes ancêtres. Ils t’ont d’abord coupé la tête et l’ont posée de manière à ce que tu puisses voir. Puis ils t’ont enlevé les os qu’ils ont comptés. Ensuite, ils ont retiré la peau et se sont partagé ta chair. Ceux qui ont eu leur part ont ainsi fait ta connaissance, et tu peux les contacter. Il n’y avait pas d’Aiyy parmi eux. Une fois repus, ils ont remis les os en place, t’ont bourré de paille et ont recousu la peau et la tête. Tu as ainsi acquis les pouvoirs de chaman noir.
- Ton maître chaman a alors entrepris ta formation et t’a emmené avec lui dans le plan inférieur et dans le plan intermédiaire (où tu es aujourd’hui) pour te montrer les chemins, et les collines où habitent les esprits.
(*) il y a plusieurs âmes qui sont des principes de vie (souffle de vie, corps, intelligence, longévité… en tout 6) et résident dans le corps. On parle là de l’âme psychique qui donne ses pouvoirs au chaman
(**) c’est un peu ton double spirite. Tu ne reverras cet esprit que 2 fois dans ta vie : une fois pour te sauver la vie et une fois pour t’emmener quand tu seras mort. Choisis-toi un animal, de préférence cornu, mais pas forcément.

Maître Zit 07/06/2014 19:46

Je n'ai rien inventé pour l'initiation : c'est ce que dit la tradition.

Tu n'as pas de moyen de faire grand' chose car l'Ezi en t'écoute même pas : il n'a pas participé à ton dépecage et n'a pas mangé de ta chair. Je réflêchis à un mécanisme de sacrifice "au hasard" avec des chances de réussite assez faible, on peut en discuter tous ensemble.
La solution d'Ayu-Kulak en servira à rien penses-tu, car vous ne savez même pas si l'Ezi accepterait votre offrande, ni ses motivations ni ce qui le ferait flêchir. En fait, les rÈgles ne prévoietn que les sacrifices suite à une négociation. Je réflêchis cependant à un mécanisme de sacrifice "au petit bonheur la chance", mais même si je le mets en place, ce serait du poker avec une mauvaise main.

C'est le chaman qui a appelé l'Ezi qui pourrait faire quelque chose. Petit-Ibex t'a dit qui ca pourrait être. Mais peut-être ment-il ou se trompe-t-il.

Note que tu es un chaman "majeur", qui a recu 2 dépecages. Le premier dure 3 jours, le deuxième 9 jours dit-on !

Ulap 04/06/2014 21:06

Super description d'initiation!
pour notre esprit, ais-je les moyens de faire quelque chose? deviner quel chaman et pourquoi, ou sacrifier pour contenter l'Ezi? Ou Ayu Kulak est-il dans le vrai au sujet du dernier sacrifice?

Maître Zit 04/06/2014 15:40

Épisode "remise en Route"
Qu’as –tu appris lors ton incantation :
L’esprit responsable est le Khan (ou Seigneur) Désert. C’est apparemment un « Ezi », un Grand Esprit puisqu’il gouverne aux petits esprits naturels locaux. C’est donc certainement l’esprit protecteur de la région ou des collines au moins.
La source lui a obéi : il n’y a donc pas de bris de tabou si l’Ezi lui-même a ordonné qu’elle rende son eau imbuvable. Un Ezi est hiérarchiquement au-dessus des esprits courants, mais au-dessous des Aiyy, les Esprits Célestes.
Un Grand esprit (dont font donc partie les Ezi) est sauf exception un esprit tengriste, donc même si tu l’avais trouvé, tu aurais eu du mal à négocier (avec ton allégeance en tengrisme de 2, en plus x1/2 car tu es animiste, même avec ton bonus de « persuade », de 9%, ca aurait fait un jet en opposition de 10% face à 125% (INT 25 x5%)). Un Ezi est trop fort pour être forcé, sauf par des chamans très puissants (POW 25).
S’il a quelque chose contre vous, c’est que ou bien vous l’avez vexé, mais tu ne vois vraiment pas quand ni comment, ou bien qu’il avait une alliance avec un chaman qui lui a demandé son aide contre vous. Et si alliance il y a, c’est probablement avec un chaman blanc, et pas un Petit Chaman. Maintenant, avec les esprits, on peut s’attendre à tout.